A propos du Japon, des Japonais et du reste...

Quelques réflexions, sans forcément de liens entre elles, après ce court séjour au Japon...
Et pas forcément dans l'ordre (quel ordre d'abord??)

La communication Comme prévue, très difficile. En fait, peu de personnes parlent anglais (et français!!)
* Pour les transports en commun, c'est le plus souvent écrit aussi avec notre alphabet (voir les Transports, le Train)
* Pour la bouffe, beaucoup de restaurants ont des cartes avec photos, ou mieux, des répliques de chaque plat
-en PLASTIQUE- en vitrine
 
L'écriture
(et la lecture!!)
La suite du cauchemar.
De nos jours, il existe donc quatre types d’écriture au Japon : Hiragana, Katakana, Kanji, et Romaji. Le Romaji n’étant rien d’autre que l’alphabet latin.
Plusieurs alphabets différents possibles dans une même phrase....
Il n'y a guère que les chiffres qui soient "lisibles" pour nous, le reste on l'oublie...
A un expatrié qui est au Japon depuis quelque temps on dit:

-"Ah, tu comprends le japonais ?? TU LE PARLES ??
-"Quoi, tu lis le japonais ???"
-"HEIN, tu écris le japonais, c'est dingue ??"
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89criture_japonaise

http://lorl.free.fr/ecrijap.htm

http://www.kanjimart.com/ecriture/
ecrituretitre.html

 

Circuler en vélo Au Japon, en tout cas dans les villes qu'on a pu visiter, les vélos roulent SUR le trottoirs, avec les piétons !!
En général, une bande délimite 2 zones, côté bâtiment et côté rue, mais, jamais pu savoir de quel bord il fallait être.
 
Les corbeaux Énormes !!

Jamais vu des bestiaux pareils, de la taille d'un beau rapace chez nous...
Et intelligent avec ça! On nous a raconté que, quand ils n'arrivaient pas à percer des sacs poubelles, ils les traînaient sur la route pour que les voitures s'en chargent!!
C'est fou, non ??
 

Les transports Avec le problème de communication, on aurait cru ça compliqué, et en fait non...
Train    Il existe des "PASS" pour le JR (Japan Railways) à prendre avant de partir pour 1 ou 2 semaines. On le valide à la gare le 1er jour, et c'est parti.
Faire le calcul auparavant si ça vaut le coup (le coût) financièrement.
Astuce : faire des réservations. On a alors l'heure d'arrivée bien écrite et donc moins de stress à regarder à chaque arrêt si on est à destination.
Dans chaque gare, de grands panneaux indiquent, en japonais et en alphabet latin, le nom de la station, de la précédente et de la suivante : pratique pour savoir où on en est. C'est vrai aussi dans le métro.
Métro    Seule complication, dans des villes comme OSAKA il existe plusieurs compagnies qui exploitent chacune leur réseau. Et tout ça s'enchevêtre que c'est un vrai bonheur...surtout s'il faut passer d'un réseau à l'autre. L'astuce, en sortant de l'un pour entrer sur le second, on met LES 2 BILLETS en même temps dans le composteur !! Fallait y penser.
Sinon, de grands tableaux indiquent combien coûte le trajet depuis l'endroit où vous êtes jusqu'à destination (on s'y fait très vite), on met l'argent, récupère la monnaie le cas échéant et on prend le ticket.

Autre astuce pour réseau ferré: à chaque 'passage', en plus des composteurs automatiques, il y a une "gitoune" avec une ou plusieurs personnes avec casquette. Pratique pour savoir sur quel quai se rendre

Bus    3 cas (connus!!). Mais on paye toujours à la descente...
* tarif fixe (ex: centre ville Kyoto/ 220¥)... En sortant, on met les pièces, ou un billet et on récupère la monnaie.
* tarif évolutif : en montant, un distributeur distribue un petit ticket (que l'on prend!!) avec un chiffre écrit dessus, par exemple "10". Devant le chauffeur, un tableau, avec des cases, ex : 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / etc..
En dessous du 10, une valeur (100¥) qui va augmenter au fur et à mesure pendant le trajet. Au moment de sortir, on règle le montant correspondant... C'est tout!!
* il existe aussi des PASS à la journée (toujours Kyoto, où c'est très pratique) 500¥
 
les voitures cubiques Une règle veut -parait il- qu'on ne puisse pas acheter une voiture à Tokyo sans posséder un garage pour la ranger. Et donc, vu l'espace disponible environ 15 à 20% du parc est constitué de petites voitures, très cubiques... Preuve à droite 4 cubes !!

 
Les talons hauts La mode chez les minettes... des talons aiguilles très hauts. Bon, d'accord, c'est la mode !
- Mais, elles ont souvent des jambes un peu (beaucoup) arquées...
- Les tailles sont assez approximatives (dans le tout-venant, on trouve seulement les tailles S / M / L)
- Résultat des courses, les chaussures leur quittent le pied et ça traîne la savate... PAS GLAMOUR
 
Les toilettes !! Le classique: à la Turque, amélioré
Le top niveau :
- lunette chauffée !!
-jet de lavage à eau tiède
- douce brise pour le séchage...
On y prend vite goût.
La Rolls ci contre: en plus d'un tableau de bord type 747, une cuvette lave main qui se coule dès qu'on actionne la chasse d'eau et qui va remplir automatiquement le réservoir !!
la Svastika Surprise : sur les cartes des villes, plein de croix nazies!! En fait, c'est un symbole bouddhiste et ce signe indique la position des temples. Allez voir cette page:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika

Et vous verrez combien de pays ou de collectivités (les scouts de Baden Powell!!) ont utilisé ce symbole. A droite, Svastika sur une édition de 1911 de Rudyard Kipling !!!

 

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