Ana Kai Tangata & Ana Kanenga (grottes), les Matavai

Le sous sol de l'île de Pâques est truffé de grottes et passages souterrains. La plupart se sont constitués par l'évolution de la lave en ce qu'on appelle des "lava tubes". Cela donne parfois des choses spectaculaires comme "l'ana kanenga" qui se termine par deux 'fenêtres' avec vue imprenable en pleine mer ! (en plein milieu de la falaise, à pic !)

Fenêtre de 'gauche' Au fond, les 2 "fenêtres" Fenêtre de 'droite'

 

Certaines de ces grottes ont été habitées et ont permis de créer des lieux où il était facile de se protéger et se défendre (entrée très étroite limitant l'accès). D'autres ont servis de remises et d'étables.
Et une dernière utilisation particulière de certaines de ces grottes : les "matavai".

Il s'agit d'effondrement naturel du plafond, ou d'une partie du plafond de ces grottes.

Cet endroit, en contre bas permettait de créer une sorte de jardin très bien protégé des vents violents. Et aussi cela permettait de sauvegarder plus facilement l'eau d'arrosage de ces jardins enterrés.

Cette technique s'est étendu sur toute l'île, et quand il n'existait pais un effondrement naturel, on le créait, soit en creusant le sol, soit en créant un mur de protection en pierre sèches. Cette construction était souvent adossée à un poulailler, lui aussi en pierre.
 


Retour au Sommaire Sommaire Île de Pâques