l'Homme Oiseau, le Tangata Manu

La plus grande fête de l'île était celle du 'Tangata Tamanu' (l'Homme Oiseau), au début du printemps austral (juillet à octobre) sur le site d'Orongo.
Ce culte devait déjà exister à l'époque des grands Moai, mais à la suite des guerres qui ensanglantèrent l'île, c'est lui qui prit le dessus. Il existait encore et continua après l'évangélisation des pascuans.

Tout commençait en juillet. L'ensemble de la population rejoignait le sud ouest de l'île, au pied du volcan Rano Kau à Mataveri. On associe des repas cannibales à cette occasion...

Ensuite les hommes montaient au village d'Orongo où se trouve les maisons basses de pierre qui leur servaient d'abri pendant toute cette période.

Les candidats au titre d'Homme Oiseau de l'année étaient désignés par les prêtres. Il ne pouvait s'agir que de personnages importants de la société Rapa Nui.
Eux même désignaient les serviteurs (les 'hopu') qui partiraient à la quête de l'oeuf en leur nom.

Un 'hopu' dans son costume de travail !! L'épreuve pour les 'hopu' était très sportive : il s'agissait rien moins que d'atteindre à la nage le 3ème îlot bordant la côte, le Motu Nui, d'y attendre la venue des frégates de mer qui revenaient chaque année y pondre.

Pour y parvenir, il fallait affronter une mer difficile, infestée de requins, avec pour seule embarcation une botte de roseaux !
Ils partaient au mois d'Août et allaient y rester jusqu'à la première ponte, en septembre.

Le Motu Nui est le dernier au fond
Pendant ce temps, les cérémonies continuaient à Orongo. On dansait et on récitait des chants à la statue sacrée "Hoa Haka Nana Ia" (la Briseuse de Vagues). Cette statue porte en son dos de nombreux dessins, entre autre 2 Tanga Manu avec un oeuf entre eux. Sur l'arrière de la tête, représentation de symbole masculin, féminin et de la fertilité.

 

Le premier ayant trouvé un oeuf sur le sol donnait la victoire à son maître, et donc à son clan.
Depuis le motu, il lui criait son bon sort, lui demandait de se raser la tête et de se préparer à sa nouvelle tâche pour la prochaine année.

Tout le monde redescendait alors à Mataveri. De nouveau, des danses, des chants et même des victimes humaines célébraient le retour du nouveau 'Tangata Manu'.

Sa vie pendant toute l'année suivante était régie par un code très strict et des interdits ('tabu') nombreux :

A l'égal du roi, le 'Tangata Manu' était considéré comme représentation d'un dieu et traité comme tel. Il retirait de cette position de nombreux avantages qui continuaient même après l'année rituelle, quand il avait repris ses activités antérieures.

A sa mort, il était enterré à part, avec les autres Hommes Oiseau...

Question : et que se passait-il s'il mourait pendant cette année là ??

Retour au Sommaire Sommaire Île de Pâques