Pâques en octobre, (Noël en décembre...)

Ile de Pâques - Easter Island - Isla de Pascua
Rapa Nui
(la Grande Rapa) - Te Pito Kura (le nombril du Monde)
Mata Ki Te Rangi (les Yeux dans le Ciel)

Ile de toutes les solitudes !
Un triangle rectangle quasiment parfait, sans doute le plus isolé des mondes.

Position géographique : 109°26' W et 27°10' S, surface 173km².

Cette île a été constituée par la rejointe de 3 volcans, le Poike (NE), le Rano Kau (SW) et le Terevaka (Centre Nord de l'île), le plus haut avec 511m.
Du sommet, on a une vue sublime de toute l'île, avec l'Océan Pacifique tout autour sur 360°.

Cliquez sur l'image pour garder une carte ouverte...

 

Entre le volcan Ranau Kao et la ville capitale Hanga Roa, se trouve la piste de l'aérodrome (une des plus grandes au monde grâce à son rallongement par les USA) qui permettrait de poser une navette spatiale de la NASA en cas de nécessité.

La population actuelle, environ 3000 habitants, résulte d'un métissage des occupants anciens, originaires de Polynésie, et de tous les acteurs de son développement récent particulièrement originaires du Chili et de l'Amérique du Sud.

Les habitants ont pris le nom de leur île, ils sont 'Rapa Nui', avec une langue, très proche du marquisien, des musiques et des danses fortement inspirées par la Polynésie.
Cette langue est enseignée, même si l'espagnol reste la langue officielle.

L'histoire de ce peuple est déjà un mystère en soi, depuis l'arrivée des premiers habitants jusqu'à nos jours, avec toute la richesse culturelle développée puis tous les sévices subis au fil des siècles, parce qu'ils étaient oubliés sur leur terre lointaine... à suivre
 

Mais Pâques fascine bien sûr par la présence de ces grandes statues, les MOAI, que l'on trouve disséminées dans toutes l'île.
Presque 900 ont été répertoriés à ce jour, à différents stades de leur vie : pas encore nés à la carrière, effondrés en route ou au pied d'un 'AHU', ou bien restaurés dans ce qui devait être leur grandeur...

à voir ou revoir
 

On connaît par contre souvent moins bien la suite historique, l'époque de la légende de l'homme oiseau,
le "Tangata Manu"
et le modèle social et humain qui lui a été associé...

à découvrir
 

et l'écriture 'Rongo-Rongo'

           Site de TAHAIAhu Nau Nau & la plage d'AnakenaAhu Nau Nau & la plage d'AnakenaAhu Nau Nau & la plage d'AnakenaTe Pito Kura & la plage d'OvaheLe volcan PoikeCarrière des MOAI15 MOAI de l'ahu TongarikiSite d'ORONGO & Volcan RANO KAUle volcan Terevakaahu AKIVILes grottes (Ana)Les grottes (Ana)Puna Pau & les Pukaoahu VINAPUahu AKAHANGA & la côte Sud

Cliquez sur les noms de sites pour obtenir plus d'information, de photos...