la Vallée Sacrée

 

Cette visite des alentours de CUZCO aurait mérité que l'on y passe un peu plus de temps, ou plutôt qu'on l'organise différemment : par exemple le faire en 2 fois ou encore en s'arrêtant à Ollantaytambo pour y prendre le train vers le Machu Pichu sans revenir à Cuzco.

Car il faut reconnaître qu'il y en a des choses à voir autour de cette ville...

 

 

Sacsayhuamán: tout près de Cuzco, sur la route vers Pisac
Les Incas avaient donné à Cuzco la forme d'un puma (animal sacré entre tous et représentant la terre par opposition au ciel -le condor- et le monde souterrain -le serpent).
Sacsayhuamán était la tête du puma, et les décrochements toujours visibles dans la muraille représentaient les dents. Les murailles sont comme toujours très ajustées et constituées de blocs énormes, certains de plusieurs tonnes (jusqu'à 300 parait-il!).
Ce fut aussi le lieu d'une grande bataille (perdue) en 1536 contre les envahisseurs espagnols.
Le 24 juin (solstice d'hiver en hémisphère sud) ont lieu sur ce site les fêtes de l'INTI RAYMI, la fête du Soleil.
Les Incas, grands adorateurs du soleil, priaient pour qu'il cesse de s'éloigner et revienne vers eux.

D'autres belles histoires de l'oncle Jeff...
* à propos de la construction...
* sur la bataille de Sacsayhuamán
* ect.

http://fr.wikipedia.org/wiki/
Sacsayhuaman

 

Tombo Machay et Pukapukara, un peu plus loin que Sacsayhuamán.
Lieu de bain rituel et de cérémonies, le site a été restauré très récemment.
Tout près, la forteresse de Pukapukara (la 'forteresse rouge'): ce fortin protégeait la route de la vallée et était un point de passage obligé entre Cuzco et le Machu Pichu. Elle permettait également de tenir des statistiques de passage des différents coursiers (en fonction de la couleur de leur habit)

 

Pisac (ou Pisaq)
Sur la route vers Pisac, petit arrêt découverte de la famille des 'camélidés' andins. J'ai nommé:
  • les lamas
  • les alpagas
  • les guanacos (pas vus)
  • les vigognes

Les lamas sont les plus grands et peuvent supporter une charge jusqu'à 25kg (mais pas un homme)
Ensuite les alpagas qui donnent une superbe laine (surtout la 'baby alpaca', la 1ère tonte) et aussi de la viande assez fine
Enfin la vigogne dont la laine vaut de l'or et qui vit à l'état sauvage dans les hauts plateaux. L'espèce est très fortement protégée au Chili !!


Le marché de Pisac a été l'occasion de l'achat d'un premier tapis!!
Eh oui, vous connaissez Charlotte, pas question de revenir sans!!

En fait elle en a acheté trois pendant ce voyage. Heureusement qu'on avait de grands sacs!

Mauvaise préparation, on est complètement passé à côté de certains sites: les ruines de Pisac (pas aussi impressionnantes que le Machu Pichu mais quand même) Moray et aussi les marais salants! Prochaine fois...

 

Urubamba
Urubamba, c'est le nom de la rivière qui longe cette vallée. Elle était sacrée pour les incas. Elle rejoint ensuite le fleuve Amazone. Cette rivière et cette vallée, c'est aussi le chemin du train qui va de Cuzco vers le Machu Pichu. On les reverra donc très vite!!

C'est aussi le nom d'un village de la vallée. Je crois que c'est à l'entrée de ce village que l'on trouve cette statue de puma. Il est un des 3 animaux sacrés avec le condor et le serpent

  • le condor représente les cieux : le monde des dieux
  • le puma représente la surface de la terre : le monde des vivants
  • le serpent est le monde souterrain, le monde des morts

La terre c'est aussi la Pachamama, élément éminemment féminin tout comme la lune(féminin) opposée au soleil(masculin). Difficile de s'y retrouver dans dans ces 'mondes', ces dieux, ces représentations

 

Ollantaytambo: 75kms de Cuzco, 2800 mètres d'altitude

Cette forteresse inca dont le nom signifie l'auberge d'Ollantay, du nom d'un guerrier, fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols, Manco Inca s'y réfugiant pour tenter de fédérer la résistance inca après la chute de Cuzco.
(source Wikipedia)
C'est l'un des seuls vestiges de l'architecture urbaine inca avec ses bâtiments, ses rues et ses patios. Dans la partie haute se trouvent les vestiges du temple, tout en porphyre rouge, les plus remarquables étant six blocs assemblés entre eux avec une grande précision par des blocs plus minces. Sur l'un d'eux on peut voir un signe serpentin en relief qui symbolise "la Pachamama", la Terre-Mère. Les blocs furent transportés et montés jusqu'au temple par un système de plans inclinés, depuis les carrières qui se trouvent à 6 km. La ville en elle-même a la forme d'un épi de mais. Les maisons représentant les grains, qui eux-mêmes sont séparés par des canaux.
(source Wikipedia)

 

Chinchero, 3750 mètres d'altitude sur la route de retour vers Cuzco


Chinchero est de nouveau un endroit touristique reconnu après avoir été il y a quelques années un haut lieu du 'Sentier Lumineux' pour la région de Cuzco (groupe armé paramilitaire ayant sévi dans la région)

Cette petite ville était très importante à l'époque inca et fut pratiquement rasée par les espagnols. Ils construisirent cette église toute blanche avec de magnifiques décorations sur les restes d'un temple inca. Il n'en reste aujourd'hui que les niches qui servent aux marchands à se protéger de la pluie.

Après, c'est le
MACHU PICHU

Yes !!

 

Retour au Sommaire Sommaire

Chaque lien vous emmène sur les pages dédiées.
Il est aussi souvent possible de cliquer directement sur les cartes.

Les photos comportent souvent des "bulles" narratives...
Il suffit de laisser la souris sur la photo quelques secondes pour qu'elles apparaissent.